Le point sur les missions du service de santé au travail

  • septembre 03, 2015
  • News

Les services de santé au travail ont connu de multiples réformes et n’ont cessé d’évoluer pour accompagner au mieux leurs entreprises adhérentes.

Aujourd’hui de nouveaux professionnels ont intégré les services de santé et de nouvelles méthodes de travail ont été mises en place.

Pour vous accompagner à y voir plus clair nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur nos missions et nos actions.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire situé dans la page contact de notre site pour plus d’information.

Qui adhère à un service de santé au travail et pourquoi ?

Tous les employeurs sont assujettis aux obligations de la Santé au Travail, dès lors qu’ils emploient un salarié, même à temps partiel.

Pour cela, les entreprises doivent organiser, adhérer et financer un service de santé au travail.

Dans le Lot, l’ASTL est le seul service en santé au travail interentreprises ayant la compétence géographique et professionnelle pour les entreprises du secteur privé hors secteurs agricole / BTP /industries extractives.

Pourquoi les cotisations sont-elles annuelles ?

La cotisation est un forfait annuel, qui couvre un ensemble de services, indépendamment du nombre de visites effectuées dans l’année pour le même salarié.

Que couvre la cotisation ?

  • les conseils et expertises du médecin du travail, assisté d’une équipe pluridisciplinaire en santé au travail (infirmières, techniciens hygiène sécurité, assistants en santé au travail) et du pôle ingénierie (Ergonome, Ingénieur Hygiène-sécurité, Psychologue du travail)
  • l’action en milieu de travail : réalisation de la fiche d’entreprise, étude de poste, aide à la rédaction du document unique et à la mise en œuvre d’une démarche de prévention, conseil en matière d’évaluation et de prévention des risques (risques chimiques, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, bruit, etc….)
  • les examens complémentaires prescrits par le médecin du travail (audiométrie, tests d’acuité visuelle, examens biologiques).
  • l’ensemble des visites médicales : visite d’embauche, visite de pré-reprise, visite de reprise, visite périodique, entretien infirmier, visite occasionnelle à la demande de l’employeur ou du salarié ou du médecin du travail.
  • les enquêtes de veille sanitaire et épidémiologiques

Est-il possible de demander l’intervention d’un ergonome, d’un préventeur, d’un psychologue du travail ? Et cela est-il payant ?

L’ASTL dispose en effet de ces compétences. Si l’employeur ou les représentants des salariés détectent un besoin sur ces champs d’intervention, il est possible de contacter le médecin du travail ou directement nos préventeurs qui feront avec vous l’analyse de vos besoins.

Les études et actions qui seront engagées par nos équipes n’entrainent pas de facturation supplémentaire, elles sont incluses dans le coût forfaitaire de cette cotisation.

Quelles sont les actions collectives mises en œuvre par le service ?

Le service définit tous les 5 ans des priorités et propose de conduire des actions collectives pour les branches d’activité ciblées comme prioritaires. Pour 2014-2017, l’ASTL mène des projets suivants :

  • Le traitement de surface dans la métallurgie
  • La manutention de charges dans la distribution
  • Le risque routier dans les sociétés d’ambulance
  • Prévention des nuisances sonores liées à des échappements d’air comprimé

Un autre axe concernant le développement d’outils pour aborder le thème de « mieux vivre le travail » dans l’ensemble de nos entreprises.